Présentation


Symbole de la Provence, la lavande est au cœur de l’écosystème agricole, économique et touristique de la région PACA. Développée au début du XXe siècle, sa culture s’étend des Alpes de Haute-Provence à la Drôme, en passant par le Vaucluse. Elle structure un paysage rural aux reliefs variés, parcouru par des milliers de touristes chaque année.

La lavande et le lavandin provençaux sont exportés dans le monde entier. Ils impliquent tous les acteurs de l’économie : agriculteurs, négociants, industriels, apiculteurs ou professionnels du tourisme. Cette culture contribue à la prospérité de la région et aurayonnement de la France dans le monde, notamment dans le domaine de la parfumerie et des cosmétiques.

Il nous appartient donc de préserver ce patrimoine floral légendaire.

Différentes menaces pèsent en effet sur la culture de la lavande en Provence. Le dépérissement à phytoplasme est aujourd'hui le problème sanitaire numéro 1 sur la lavande et le lavandin, freinés dans leur développement par cette maladie.

Afin de trouver des solutions durables à ces problèmes, nous avons initiés en mai 2012 le Fonds de dotation « Sauvegarde du Patrimoine Lavandes en Provence ».

Le Fonds SPLP est destiné à financer des programmes de recherche visant à trouver des solutions écologiques pour la préservation de la lavande. Il a aussi pour objectif de faire prendre conscience des risques de disparition de la lavande en Haute-Provence.


Olivier Baussan, Président